« L’accessibilité est une dimension importante dans la vie locale d’une commune »

Share Button

L’installation de toilettes adaptées était, depuis quelques temps, une demande récurrente de l’association Tuileries Pêche et Loisirs, association qui gère le site de l’étang des Tuileries  Monnières.Suite à cela, la commune de Monnières a souhaité que toute personne en situation de handicap puisse utiliser tous les équipements du site, à savoir les toilettes bien évidemment, mais aussi le parking, l’abris couvert, l’accès aux jeux d’enfants, le ponton de pêche ou encore les tables de pique nique. Ainsi, la commune, aidée par le département et des fonds européens, a pu rendre le site accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’étang des Tuileries constitue le dossier emblématique d’une démarche d’ensemble sur l’accessibilité de la commune. « Il y a eu par la suite une prise de conscience vis-à-vis de l’accessibilité. Il s’agit d’une dimension importante dans la vie locale », nous explique Albert Mechineau, premier adjoint au maire. Ainsi, de nombreux aménagements ont été réalisés dans la ville de Monnières, à commencer par l’entrée du bourg.

Autre initiative de la commune : la création d’un site internet, dont une page sur l’accessibilité comprenant de nombreuses informations utiles. « Toute personne en situation de handicap qui souhaite venir à l’étang des Tuileries pour la pêche et la détente en famille, trouvera un hébergement sans difficulté ».