« Le château est aujourd’hui cité en exemple pour son accessibilité »

Share Button

Le Château des ducs de Bretagne est en France un des rares monuments historiques du 15è siècle à offrir une telle accessibilité pour personnes à mobilité réduite. En effet, l’accessibilité aux personnes en situation de handicap – moteur, visuel, auditif ou mental – a été au cœur du programme de mise en valeur du monument et dans l’élaboration du parcours du musée d’histoire de Nantes.
L’équipe du château précise que seuls, ils n’auraient pas pu réaliser de telles choses : le soutien de la ville Nantes a joué un rôle crucial.

La quasi-intégralité du musée (29 salles sur 32) et une partie des remparts sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un parcours sensoriel pour les non-voyants et les mal-voyants, pour les sourds et malentendants, est également prévu.

En septembre 2008, Christine Albanel, alors ministre de la Culture et de la Communication, a remis, à Paris, le prix « Des musées pour tous » au Château des ducs de Bretagne – musée d’histoire de Nantes pour sa politique d’accessibilité.

En janvier 2011, le Château des ducs de Bretagne a reçu le label Tourisme & Handicap pour les 4 types de handicap.

Photo : Stéphane Bellanger / LVAN