« Promouvoir l’accès à la culture pour tous. »

Share Button

« Promouvoir l’accès à la culture pour tous : tel est le credo de notre musée depuis 2010. Pour les personnes en situation de handicap et, plus globalement, pour tous les publics éloignés du monde culturel pour des raisons physiques, sociales… », précise Delphine Etchenique, la directrice du Musée de Saint-Jean-d’Angély, en Charente-Maritime (17), dédié à l’ethnographie, l’art et l’histoire, dont l’entrée est gratuite. Les collections des expositions temporaires sont ainsi disposées sur des présentoirs à hauteur de fauteuil roulant et les pièces inclinées pour offrir un meilleur angle de vue. « Cette manière d’exposer n’a rien de stigmatisant : elle ne lèse pas les autres visiteurs, convient même parfaitement aux enfants et ne coûte pas plus cher. » La copie d’une œuvre d’un peintre, reproduite sous forme de bas-relief tactile pour pouvoir être touchée, ravit également tous les visiteurs, handicapés ou pas.

La dotation de 25 000 € gagnée par le lauréat 2011 du prix “Patrimoine pour tous, patrimoine pour chacun” a permis de financer les aménagements plus coûteux. Le gros des travaux d’accessibilité avait été réalisé en 2003, lors de la rénovation du musée, mais il restait quelques améliorations à apporter : une porte automatique à l’entrée, l’élargissement de la porte des toilettes…

Aujourd’hui, l’ensemble du bâtiment est accessible aux personnes handicapées motrices. Et le musée a mis en place un partenariat avec des établissements spécialisés pour accueillir régulièrement leurs usagers. Texte Franck Seuret – Photo Ville de Saint-Jean-d’Angély