« Un pharmacien, ça doit être accessible à tous, c’est logique ! »
En janvier 2010, lorsqu’elle a réaménagé sa pharmacie dans le XIe arrondissement parisien, Danielle Setti en a profité pour mettre son enseigne aux normes d’accessibilité. La marche « d’au moins 10 centimètres » à l’entrée de son officine a été supprimée : l’accès se fait désormais de plain-pied par une porte automatique. « On a maintenant une pente au sol, juste après l’entrée, mais elle est à peine perceptible », souligne la pharmacienne. À l’intérieur, les espaces de circulation ont été élargis et le nouveau comptoir dispose d’une tablette à hauteur pour les éventuels clients en fauteuil roulant.
« Dans mon ancienne officine, cela m’énervait que des personnes ne puissent pas entrer, confie-t-elle. Un pharmacien, ça doit être accessible à tous, c’est logique ! Je ne voulais plus rencontrer ce genre de situation. » Ces aménagements ont donc d’emblée fait partie du projet d’embellissement. Pragmatique, la pharmacienne ne voit pas en quoi ils auraient pu représenter des difficultés techniques ou même un surcoût.
« Quand on refait tout du sol au plafond, c’est quand même simple : on supprime des obstacles ! Et puis, des travaux, ça a toujours un coût au départ, quoi que vous fassiez. Après, vous faites des choix en fonction de votre budget. Regardez les prix du carrelage : ils vont du simple au double ! » Danielle Setti, elle, a opté pour une pente douce qui se fond dans le décor de sa pharmacie. Texte Aurélia Sevestre – Photo Albin Millot
Que les pharmaciens, les médecins et les kinés soient accessibles à tous, ca semble le b.a.ba… il est hallucinant qu’il faille une loi pour y arriver… et plus hallucinant encore que cette loi n’y suffise pas… quand on voit les levées de boucliers des syndicats de ces professionnels, on en a les bras qui tombent… A quoi sert un kiné inaccessible??? Quel sens a une pharmacie ou un médecin inaccessible???
Bien sur, la vie quotidienne d’une PMR ne tourne pas (en général) autour des soins médicaux… Je me révolte toujours contre les préjugés qui font croire le contraire… mais quand meme…
L’accès aux soins est un droit!